top of page

Orientée vers la recherche de solutions concrètes, la médiation est un processus bref, qui nécessite le plus souvent entre deux et cinq séances, selon le contexte et l'objet du conflit. C'est une démarche volontaire : chacun.e est libre d'y adhérer ou d'y mettre fin quand il le souhaite. En cas de procédure judiciaire, le juge peut vous enjoindre à un entretien d'information ou, avec votre accord, ordonner une médiation mais vous êtes libre d'en sortir à tout moment. 

1

Entretien individuel

 

À la suite de notre premier contact téléphonique (gratuit), je propose à chacun.e d'entre vous un entretien individuel d'1heure.

 

Cela vous permet de m'exposer la situation et d'exprimer vos attentes et vos craintes, dans un espace totalement confidentiel. Nous vérifions ensemble si la médiation est adaptée à la problématique. Je vous informe du cadre, du déroulement et des conditions. Qu'il s'agisse d'une médiation conventionnelle (à votre initiative, parallèlement ou non à une procédure contentieuse) ou d'une médiation judiciaire, vous décidez ensuite toujours librement de vous engager ou non dans le processus.

Si une seule personne est à l'initiative de la démarche, nous réfléchissons ensemble aux moyens d'inviter l'autre (ou les autres) à y participer.

 

Quand la situation le nécessite, des entretiens individuels peuvent à nouveau être organisés en cours de processus.

2

Séances communes

Des séances communes sont organisées. La durée des séances dépend de la nature du conflit. En matière familiale, elles durent en général 1h30, selon un rythme adapté au contexte et à l'intensité du conflit (elles sont le plus souvent espacées de deux semaines). 

 

Par l'écoute active, le questionnement et la reformulation, je vous aide à exprimer chacun votre tour vos ressentis et vos besoins, afin de clarifier la problématique et les enjeux. Mon rôle de tiers est de faire circuler la parole de façon équitable pour vous permettre d'être entendu et d'échanger dans un respect mutuel et en toute sécurité.

 

La reprise de dialogue vous permet ensuite de rechercher les objectifs communs et les points d'accord. Vous pourrez ainsi élaborer et expérimenter ensemble les solutions que vous aurez vous-mêmes choisies et qui seront les plus adaptées à votre situation

Avec l'accord de tous les participants, la présence des avocats aux séances de médiation est possible. 

3

Décisions concrètes

Le processus de médiation aboutit le plus souvent à un apaisement de la situation, à une reprise de relations ou à une restauration de la confiance.

 

Il peut également donner lieu à des décisions concrètes prenant la forme d'un accord oral ou écrit, global ou partiel

 

Les échanges en médiation sont confidentiels mais si vous le souhaitez, vous pouvez élaborer avec mon soutien un protocole d'accord qui pourra être adressé au juge pour homologation, directement ou par le biais de vos avocats, lui conférant ainsi la force exécutoire d'un jugement.  

Les accords en médiation sont généralement mieux respectés que les décisions judiciaires, car ils sont le résultat d'un processus collaboratif.

Le temps passé à la rédaction des accords de médiation fait l'objet d'une facturation sur la base d'un tarif horaire

bottom of page